lundi 1 juin 2015


Il est fondé une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour dénomination : ARMOR SLA

Pathologie neurodégénérative progressive affectant les neurones moteurs du cortex cérébral, du bulbe et de la moelle épinière, responsable de paralysies extensives des muscles et de troubles de la motricité, la Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA) entraîne le décès du malade, généralement par insuffisance respiratoire.

La cause de la maladie reste énigmatique et le traitement disponible permet seulement de ralentir l’évolution de la maladie, sans la stopper.

Sans précaution oratoire particulière, on signifie à la personne concernée qu’elle vient d’entrer dans le couloir de la mort. Ce que le neurologue appelle un diagnostic est entendu comme un verdict. Il place le malade entre la sentence qu’il prononce et son exécution qu’il promet.

« Quand on travaille dans les misères du présent, on ne choisit pas ses sujets » remarquait Péguy.

Cette association a pour objet :

-       D’assurer le maintien de la dignité, du respect et  d’une qualité de vie optimale des personnes affectées par la Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA)  et d’autres maladies du motoneurone.
-       De développer l’entraide et la solidarité, le partage et l’attention.
-       De lever le voile de l’ignorance, qui isole les malades et les maintient éloignés des soins et des services de qualité auxquels ils peuvent prétendre dès que leur(s) pathologie(s) sont diagnostiquées.
-       D’apporter soutien et assistance psychologique et matérielle aux malades et aux aidants.
-       De contribuer à faire respecter les droits naturels des malades, afin qu’ils soient traités comme des personnes uniques, dans le respect de leurs singularités.

L’association est la voix de ceux qui seraient privés de ces droits et libertés fondamentaux.

Elle s’engage donc à être le porte-parole des personnes atteintes de SLA et autres maladies du motoneurone, des aidants, des familles, des proches et de toute personne concernée auprès des administrations et pouvoirs politiques.


Pas de cotisation – adhésion de principe et de cœur

ARMOR-SLA 
Association type loi 1901
 Saint Brieuc 
Tel : 02.96.01.59.64 
armor.sla@gmail.com








1 commentaire:

  1. Un homme, un vélo - Casablanca Brest 3386 km - un espoir pour vaincre la maladie de Charcot
    Documentaires d’actualités
    Jean-Francois Bitaine, cyclotouriste, pédale sans relâche pour sensibiliser à la S.L.A. (Maladie de Charcot) et engranger des promesses de dons en faveur de la recherche médicale. Cette année il fait étape à l’île d’Oléron , entre Casablanca et Brest. Ce moment chaleureux a permis des rencontres et des échanges : avec des malades, leurs proches souvent voués à la solitude de l’accompagnement , à la souffrance du deuil, avec ceux qui informent et mobilisent : médecin, infirmière, travailleurs sociaux, responsables associatifs.... De joyeux adeptes de la « petite reine » ont enfourché leur vélo pour se joindre à Jean-François pour un bout de route ensemble… Une équipe a filmé les grands moments de cette étape et vous les offre, pour prolonger la dynamique de ce beau week end.

    p://videos.mo-tv.fr/player.php?vidname=videos/MarennesOleronTV-2015_11_25_MaladieDeCharcot_JeanFrancoisBitaine_CasablancaBrest_V
    ou sur http:// motv videos.fr , cliquer sur filters 2015 puis vignette 168
    Retrouvez les interviews en intégral
    Jean-François Bitaine vignette 162
    Yannick Guilbault, Association "André combat la SLA" vignette 163
    Jean-Paul Boutet, Médecin retraité vignette 162
    Frédérique Denis Guégan, Orthophoniste vignette 161

    RépondreSupprimer